Pour s’assurer de la qualité d’installation d’une climatisation, il est nécessaire de réaliser certains tests.

Les évaporateurs utilisés par KALORI sont testés à 100% par leurs fabricants. Dès qu’ils subissent une transformation dans l’atelier d’assemblage (ajout du détendeur, de tuyaux de liaison …) ils sont à nouveau testés (100% de la production) par un banc de test dédié. Cette vérification garantit un certain niveau de qualité de ce que KALORI livre.

En revanche, ceci ne garantit pas l’étanchéité du système que le constructeur du véhicule livrera à l’utilisateur ou que le constructeur de la cabine livrera au constructeur du véhicule.

En effet, lorsque qu’un ensemble livré par KALORI est installé dans un véhicule ou dans une cabine de véhicule, l’intégration nécessite la réalisation de liaisons avec des raccords équipés de joints. Chaque liaison présente un risque potentiel de fuite si le joint est mal positionné, pas lubrifié correctement, ou serré avec un couple inadapté.

Pour détecter ces fuites, le bon fonctionnement de la climatisation en sortie de chaîne ne suffit pas. En effet, une climatisation peut très bien fonctionner pendant le test (la clim « fait du froid ») mais avoir une fuite très faible qui va vider le circuit en quelques semaines ou mois.

Le service après-vente est parfois sollicité pour des fuites sur véhicule. Il s’avère que dans 2 cas sur 3, la fuite se situe sur des liaisons réalisées par le constructeur de cabine, ou le constructeur du véhicule ou de l’engin.

 

Pourquoi ces fuites ?

Le technicien a bien mis un joint, il peut l’avoir correctement lubrifié, il est certain d’avoir réalisé une liaison étanche. Malgré son professionnalisme, le joint a pu se pincer, ou a été légèrement coupé lors du serrage de la liaison. Le travail a été parfaitement réalisé en apparence, mais la liaison fuira. La fuite sera néanmoins insuffisante pour que vous vous en rendiez compte lors du test de fonctionnement.

KALORI a conçu un système de test qui permet de livrer une climatisation contrôlée à un niveau correct. Ce banc de test assure également la traçabilité de ces tests. Ce test d’étanchéité est capable de détecter une fuite très faible : nos testeurs d’étanchéité ont une précision de 0.01cc/min.

L’ensemble constitue un investissement, mais qui évitera de nombreux déplacements.

De nombreux constructeurs réalisent déjà ces contrôles.